Rétrospective 2017

Cinq céramistes européens à Toucy

6 janvier – 4 février 2018

Vernissage le dimanche 7 janvier à partir de 11h30

Bente Hansen ceramics - Bente Hansen work - bente Hansen Danish ceramic - contemporary ceramic in Denmark

Bente Hansen, Sans titre, grès, de gauche à droite, h. 10 x 9.8 cm, h. 12.7 x 13 cm, h. 7 x 8 cm, h. 13.4 x 12.7 cm, , h. 5.7 x 8 cm. Photo Ole Haupt, 2017.

En ouverture du programme annuel, l’exposition rétrospective 2017 de la Galerie de l’Ancienne Poste permet de découvrir ou retrouver les artistes céramistes qui ont été les invités de la galerie de Toucy au cours de l’année écoulée, qui aura marqué le 20ème anniversaire de la création du lieu.

Le choix des œuvres présentées dont la plupart sont renouvelées pour l’occasion témoigne du talent et de l’univers bien spécifique de chaque artiste :

Bente Hansen, céramiste danoise actuellement exposée au Musée de Sèvres, et dont les formes constituent une réflexion approfondie sur la géométrie et la couleur.

Gisèle Buthod-Garçon présente une série de sculptures dans l’esprit des territoires explorés depuis plusieurs années, à l’entrecroisement de la sensibilité et de la mémoire.

Michael Flynn  repousse les limites expressives de ce matériau malléable qu’est la terre et apporte ainsi une contribution personnelle à la sculpture figurative de notre époque.

Elena Gileva  a présenté à la galerie une première exposition en France très porteuse d’avenir.  Par l’étude et l’observation de l’aspect formel des objets d’art et la découverte de leur signification, la jeune artiste développe une approche référencée et intellectualisée de la céramique.

Ann Van Hoey crée, au travers d’une série d’œuvres céramiques dénommée « The Earthenware Ferrari »,  un style épuré qui la rapproche du design,  et invite le spectateur à la réflexion entre tradition et modernité.