Bente Hansen

Leçons de géométrie

8 avril – 18 mai 2017

Vernissage le samedi 8 avril à partir de 18h en présence de l’artiste

Exposition Bente Hansen -Bente Hansen danish ceramic - contemporary ceramic

Bente Hansen. Sans titre, 2016, grès, h. 29 x 22 cm. Photo Ole Akhøj.

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la Galerie de l’Ancienne Poste a souhaité présenter en France des figures majeures de l’art céramique européen. La céramiste danoise Bente Hansen – qui a inspiré des générations d’artistes et designers contemporains – ouvre la saison avec la présentation d’une trentaine de céramiques inédites.

L’œuvre de Bente Hansen constitue une réflexion approfondie sur la géométrie et la couleur. Sur des formes tournées en grès et émaillées, l’artiste applique les couleurs par transfert en nombreuses couches, chaque couche nécessitant une nouvelle cuisson. Privilégiant l’or, l’argent et le cuivre, les décors des céramiques exposées témoignent d’une construction élaborée où les effets de transparence ouvrent sur une profondeur qui permet de reconstituer la « vie » de l’œuvre.

Bente Hansen vit et travaille à Copenhague. Elle est exposée dans de prestigieuses institutions à travers le monde telles le Victoria & Albert Museum de Londres, le Musée National de Stockholm, le Palmer Museum aux USA ou le Hetjens Ceramic Museum de Dusseldorf. Son oeuvre a été saluée par de multiples récompenses et a reçu à plusieurs reprises le prix du Design danois. Bente Hansen est membre de l’Académie Internationale de Céramique.

« Je me demande pourquoi mon univers formel ne cesse de se répéter dans des mutations toujours renouvelées. Seraient-elles de nouvelles réponses à d’anciennes questions ? Dans mes oeuvres je souhaite surprendre, séduire. Cependant, je veux avant tout libérer mes visions de formes et de couleurs, et les indélicatesses de l’imagination. Comme dans les poèmes du danois Jens August Schade (1903 – 1978) sur la séduction de l’art, nous nous laissons séduire par la beauté de l’érotique, par un toucher électrisant. »
Bente Hansen.
Extrait de l’entretien avec Myriam Boutoulle, journaliste, critique d’art – catalogue de l’exposition.

Céramiques de Bente Hansen