Yuk Kan Yeung

Gentle Collision

Drawing on Porcelain

9 novembre 2019 – 9 janvier 2020

Vernissage de l’exposition le samedi 9 novembre en présence de l’artiste

Yueng Yuk Kan - Yuk Kan Yeung - contemporary ceramic - art gallery in France - porcelain - ceramic collection - ceramic gallery - contemporary art

Yuk Kan Yeung – Gentle Collision XIV, 2019, porcelain, h. 10,5 x 31,5 x 25 cm.

Les constructions de Yuk Kan Yeung (née en 1959 à Hong Kong)  ont été exposées dans le monde entier et sont présentes dans de nombreuses collections en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. En France, l’artiste fut exposée en 2005 à la Carlin Gallery à Paris, où elle rencontra un vif succès. Les années suivantes devaient conduire l’artiste à exposer dans bien d’autres pays, dont en particulier aux Pays-Bas où Yuk Kan Yeung vit et travaille depuis 1987. Aussi la Galerie de l’Ancienne Poste est-elle heureuse de faire découvrir ou redécouvrir aujourd’hui au public français des œuvres créées par l’assemblage de plaques en porcelaine et décorées d’une expression abstraite, qui possèdent un forte empreinte poétique.

Pour Yuk Kan Yeung, créer des céramiques et des dessins sont en effet comme écrire de la poésie. Son amour pour la littérature et la poésie sont combinés et intégrés dans sa porcelaine tout comme dans son dessin sur papier. Elle décrit ainsi son travail : « C’est l’excitation de l’exploration et de rencontrer l’inattendu qui m’inspire le plus. Une légère poussée, un contact sensible, même une mince ligne dans la brise, les objets capturent le mouvement et la poésie prend forme dans l’argile. » Son dessin abstrait et sa peinture témoignent au mieux de ses origines chinoises. Sa passion pour la calligraphie chinoise est une de ses sources d’inspiration. Très souvent l’artiste utilise son intuition pour marquer la surface souple ; chaque ligne et chaque espace sont une recherche intérieure, une composition poétique, une transformation magique des émotions humaines.

Pour cette exposition, Yuk Kan Yeung a sélectionné des œuvres réalisées entre 2014 et 2018 et  a créé de nouvelles œuvres inspirées par la poésie, l’architecture et la recherche de sa paix intérieure. Toujours, les couleurs sont soigneusement choisies pour créer un caractère équilibré entre les œuvres et à l’intérieur de chaque œuvre. Le résultat est une peinture en trois dimensions sur porcelaine.

Vous ne pouvez vous déplacer à Toucy ?  Nous vous présentons les œuvres de votre choix à Paris !